Néma est un animal chatoïde dont les principales caractéristiques sont une robe blanche immaculée et un certain embonpoint, voire, un embonpoint certain. Ses aptitudes pour la sieste n'ont d'égal que sa rapidité à arriver auprès de la gamelle ou sous la table au moindre son de vaisselle ou de sac de croquette.

Née aux environs de la fin de l'été 2007, et abandonnée avec sa petite soeur en pleine nature, puis recueillie par une Association spécialisée, Néma a été adoptée par son fidèle maître (ou l'inverse) en Novembre. Depuis elle pousse en toute tranquillité dans un univers épanouissant, qui lui permet d'exercer ses talents en décoration d'intérieur: réglages de hauteur des rideaux, laniérisation des couvres-canapé ou encore arrondissement des coins de table-basse de salon à la dent (oui, Néma est lignivore).

A part cela, Néma est aussi une chatte très affectueuse et peu farouche, mais d'une maladresse peu commune (certainement due à sa "petite" surcharge pondérale); ce qui fournit à son maître une source intarissable de rigolade et de scénarios débiles.

Néma est assurément le profil-type de la "Chaconne maladroite".